Centre de formation 
Compagnie O
Pour télécharger le programme du stage ou le CV des formateurs, choisissez une rubrique et cliquez sur le lien (document en fichier PDF)
CV DES FORMATEURS

Dramaturgie du corps - Jeu d’acteur
Conventionné AFDAS
Du 12 mars au 6 avril 2018 à Paris
dirigé par Benoit Théberge avec Marie Delmas et Gilles Coullet

Objectifs de la formation
Cet enseignement propose d’explorer les processus physiques du jeu d’acteur en travaillant sur la base d’un entraînement physique et vocal, d’une étude des éléments fondamentaux du langage corporelle et la mise en jeu de la dramaturgie du corps à partir de texte classique et contemporain. L’acteur est ainsi amené à s’interroger sur sa manière d’investir physiquement un rôle et à dépasser ses limites en développant une plus grande disponibilité physique et mentale. Cette méthode de travail consiste à mobiliser les centres vitaux du corps et la sensibilité de l’être pour libérer les ressources des différentes énergies et des états émotionnels. Elle permet à l’interprète d’acquérir une expérience et des outils essentiels pour s’engager plus intensément dans son travail d’interprétation.

INTERVENANTS
Comédien, metteur en scène et auteur, Benoit Théberge a étudié le théâtre à Montréal, dans son Québec d’origine, et à Paris avec Étienne Decroux, grande figure du XXIe siècle qui a marqué de son empreinte toute une génération d’artistes, puis avec Yves Lebreton. Avec la Compagnie O, il a mis en scène en scène une trentaine de spectacles en France et en Europe.
Menant une recherche sur la dramaturgie du corps et le jeu d’acteur, sa démarche tend à dépasser le traditionnel antagonisme entre un théâtre physique et un théâtre du texte. Il dirige des formations conventionnées Afdas sur la dramaturgie du corps depuis plus de 25 ans.
Pour ce stage, il s’entoure des deux collaborateurs artistiques.

Marie Delmas, comédienne,  formée à l’Ecole d’Acteurs de Cannes et en danse (classique et contemporaine). Elle a joué sous la direction de plusieurs metteurs en scène. Dernièrement, elle a joué dans Noces de sang, de Garcia Lorca, mise en scène de Guillaume Cantillon, avec la Compagnie Le cabinet des curiosités. Au cinéma, elle interprète des premiers rôles notamment NaNa, long métrage de Valérie Massadian (Prix du Meilleur Festival international du film de Locarno 2011).
Gilles Coullet, comédien et danseur. Il a étudié le langage du corps et le jeu d’acteur avec Yves Lebreton, Ernst Duplan, Ko Murobushi et la relation corps voix avec le Royal Art Theater. Il collabore avec Maxi Hervé, danseur chorégraphe du Théâtre National de Port aux Prince, avec lequel il fait une recherche sur le phénomène de possession dans les rituels vaudous en Haïti. Son solo Cendres tourne en Allemagne, Italie, Suisse, Brésil...

PROGRAMME D’ENSEIGNEMENT

L’entraînement de l’acteur : préparation physique et vocale
• Assouplissement et tonicité musculaire
• Propriétés organiques du corps et relations intermusculaires
• Centre de gravité : équilibre et déséquilibre
• Flexibilité et sensibilité de la colonne vertébrale
• Fluidité et densité du mouvement : détente, tension et vibration
• Articulation et segmentation du corps  (technique Etienne Decroux)
• Respiration, souffle et voix en relation avec le mouvement

Dramaturgie du corps
• Vecteurs d'énergies : impulsions physiques et résonances vocales
• Les énergies et les diverses formes d'identification et de transformation du corps :
   terre, eau, air et feu
• Dynamique de forces contradictoires : unité dualité, attraction répulsion,
  domination soumission, ordre chaos…
• Les états physiques et émotionnels
• Ecoute de soi et de l’autre - relation à l’espace du plateau
• Dialogue et contact physique : donner et recevoir

Jeu d’acteur : corps - textes
• Présence de l’acteur – disponibilité mental et physique
• Dramaturgie textuelle - dramaturgie du corps
• Partition physique de la dramaturgie
• Etats physique : sensations et émotions
• Fluidité du corps et de la parole
• Densité et intensité du mouvement

INFORMATIONS TECHNIQUES
Durée : 120 heures
Horaires : Du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 - 13h30 à 16h30   
Contact : tél : 0685215620
Effectifs : limité à 12 participants
Public concerné : comédien, danseur, circassien, chanteur
ayant 2 ans d’expérience professionnelle
Inscription :
- Lettre de motivation (courte) et CV à envoyer par mail  : zero.theatre@free.fr
- Déposer une demande de prise en charge auprès de l’Afdas
  (tél. : 01 44 78 38 44  -  www.afdas.com)
- Autres options de prise en charge : Adami, Pôle Emploi, Conseils généraux, etc.
- Possibilité de prise en compte des heures de formation (120)
  dans le calcul  des 507 heures  exigées par les Assedics.
Lieu : Centre Momboye 25 rue Boyer 75020 Paris – studio de danse de 150 M2, vestiaire, douche.

Commentaires de stagiaires / www.afdas.com :

- Excellents formateurs, à l'écoute, qui savent nous mettre en confiance et nous transmettre le meilleur, progressivement et de façon très naturelle, avec de la joie et de la bonne humeur entremêlé à leur professionnalisme.
- Grande capacité à transmettre et mettre en pratique l'enseignement. A l'écoute des stagiaires. Passionnés par leur art avec le plaisir de transmettre
.
- Excellents formateurs, personnes d'une très grande richesse humaine, extrêmement à l'écoute des différences de chacun, d'une grande générosité et patience vis à vis des niveaux artistiques de chacun. Des intervenants hyper moteurs, constructifs, positifs, qui déclenchent un profond désir de créer ensuite.
- Des professionnels qu'il faut soutenir absolument dans leur travail, leur grande capacité à communiquer, aller vers les autres, aider les autres à épanouir leur créativité. Des acteurs dont l'expérience est très riche et très généreusement transmise.
- Benoît Théberge est un excellent pédagogue : toujours bienveillant tout en étant exigeant, engagé dans la recherche, passionné, ne favorisant pas l'émergence des ego mais bien plutôt l'écoute et le respect entre les participants.
- Le stage le plus efficace que l'Afdas m'a financé. Tout comédien ou danseur devrait le suivre.
- Ce travail est primordial, peut être même originel, instinctif. On parle beaucoup de la corporalité au théâtre mais il est difficile de trouver une proposition juste que ne soit pas une codification de mouvement mais qui soit une impulsion libre, ressentie de la sensation, du corps vers le verbe, vers le jeu. Benoit Théberge, Gilles Coullet, Marie Delmas nous invitent à redécouvrir le chemin du corps vers le jeu, vers le verbe et dans une dramaturgie improvisée soigneuse.
- On en sort changé, bouleversé, malmené mais surtout on en sort heureux et on a envie que d'une chose, recommencer.
- Un mois de stage passionnant de bout en bout, absolument pas long, extrêmement dense,  indispensable à quiconque pratique le métier d'acteur de façon professionnelle. J'avais suivi ce stage en 1993 et en avais gardé un souvenir très fort. Cet enseignement et pratique physique de l'acteur a nourri pendant plus de 20 ans mon parcours. J'ai eu envie d'y retourner en 2015: je m'en félicite.